Présentation

Harald Cropt - VigneronSitué sur la commune d’Ollon, dans le Chablais vaudois, le domaine de Trécord a été créé en 2007. Mais cela fait déjà près d’un siècle que les vignes du Domaine donnent leurs fruits.

Tout commence avec Edouard Bouchet, né à Vich (VD) en 1868. Il habite la région de La Côte et durant ses vacances, rend visite à son oncle, vieux garçon résidant à Ollon. Il s’amourache de ce coin de terre et, à la mort de son oncle, décide de s’y installer. A Ollon, il exerce la fonction d’agent de police et, comme tout un chacun à cette époque-ci, il cultive la vigne et élève un peu de bétail pour subvenir aux besoins de la famille.

Il entreprend alors de rassembler les parcelles de vignes limitrophes de celles qu’il possède. Avec beaucoup de patience, il parvient à racheter tous les petits morceaux de vigne, parfois composés de deux rangs seulement, autour de sa propriété. Ainsi, l’actuel domaine est presque d’un seul tenant.

La fille d’Edouard Bouchet, Lydie, épouse François Cropt, qui continuera, comme son fils Georges et son petit-fils, Philippe, à entretenir et agrandir le domaine. Durant cette époque, la récolte est livrée à l’Association viticole d’Ollon, coopérative centenaire dont Edouard Bouchet était l’un des membres fondateurs. Lorsqu’Harald, fils de Philippe et de Madeleine, rejoint le Domaine, après avoir suivi l’école d’œnologie de Changins, une partie de la récolte est alors vinifiée et commercialisée au Domaine.

Le vignoble du Domaine de Trécord est exposé sud-sud-ouest et bénéficie donc d’une grande période d’ensoleillement. Sa proximité avec la vallée du Rhône lui permet de bénéficier parfois des courants de vents chauds (foehn) et du beau temps qui les accompagne. Les précipitations sont suffisantes pour produire un raisin de qualité qui ne subit pas de grand stress hydrique.

Situé dans les hauts d’Ollon, en bas de pente, le vignoble est peu sensible aux gels de printemps et d’hiver et sa position confinée entre le bois de Confrêne et celui de la Glaivaz lui permet d’être régulièrement à l’abri des forts vents et de la grêle.

Harald épouse Daniela en 2008, et en 2011 une petite Louise vient agrandir la famille.

Harald, ainsi que toute la famille, seront heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir et déguster les vins du Domaine de Trécord.